top of page

Il est important de travailler ensemble. La présence du chien ne doit pas lui être imposé 

La participation de la personne doit être basée sur le volontariat et ne doit en aucun cas être une contrainte. 

Il est important de travailler ensemble. La présence du chien ne doit pas lui etre imposé 

La participation de la personne doit être basée sur le volontariat et ne doit en aucun cas être une contrainte. 

En effet, je vous propose avec mon intervention tous les bénéfices de la présence du chien.
Les besoins sont multiples et à tous les strates de notre société :


Témoin de nombreux exemples de situations des bienfaits de la relation animale,réduction du stress et de l’anxiété , stimuler le cognitif et la motricité, agir sur la phobie, éveiller des sentiments …

Le contact de mon chien auprès d’une jeune fille polyhandicapée a suscité une réaction immédiate, essayant de tendre le bras, pour caresser le chien.

Sa maman me confiait l’attention toute particulière qu’avait sa fille pour les chiens, elle se désolait ne pas pouvoir assumer la présence d’un chien au quotidien.


J’ai travaillé en maison de retraite, je me souviens d’échanges avec de nombreuses personnes exprimant cette souffrance encore présente d’avoir laissé leur animal lorsqu’elles ont été accueillies dans l’institution.


La présence d’un de mes chiens s’est avérée indispensable pour mon petit voisin subissant des soins invasifs. Le chien l’apaisait et détournait son regard du professionnel lequel bénéficiait de manière induite aussi de l’apaisement utile dans son quotidien.


La solitude chez les personnes âgées est aussi un problème social majeur et touche de nombreuses personnes, mon chien établit rapidement un lien affectif, une visite régulière crée un stimulus.

Coeur de Poils à Partager

Valérie Haubrich

© 2023 par Coeur de Poils à Partager. Créé par Digit'Créa

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page